De l’Antiquité à aujourd’hui, le jeu a toujours fait partie de notre vie. Il booste notre confiance, il nous fait vivre de nouvelles expériences et surtout, il élargit nos connaissances. L’éducation financière grâce au jeu, ou comment aborder la finance différemment.

L’éducation financière en s’amusant…

Qu’on ait 6 ans ou 60, le jeu est perçu comme une expérience plaisante, abordable et créatrice de sens et de connaissances. Bien encadré, il est porteur de savoir et d’interactions bénéfiques pour le participant et pour l’animateur. En éducation financière, le jeu est l’association idéale d’un contenu pédagogique et d’un format souple et allégé.

© visualhunt.com

Le jeu, un outil éducatif

De la psychologie au monde de l’éducation

Largement utilisé en psychologie depuis des décennies, le jeu a acquis ses lettres de noblesse en éducation. Parce qu’il crée un climat de confiance et libre de contraintes, il fait tomber les barrières du jugement et permet d’apprendre sans s’en rendre compte. Le jeu a un effet positif sur notre cerveau, il stimule nos facultés à nous concentrer, mémoriser, analyser, assimiler et imaginer.

Le jeu en éducation financière, pourquoi pas ?

Un outil pour s’éduquer à la finance

La finance est un domaine de l’éducation qui se prête particulièrement bien au jeu. Nous sommes confrontés chaque jour à des choix financiers, que ce soit pour gérer notre budget ou pour décider de nos prochains investissements. Qui dit choix, dit doute, hésitations, questionnements. Le jeu, en éducation financière, est un outil qui ouvre la porte de tous les possibles, qui permet au participant de se projeter, de mieux appréhender le monde, et de comprendre les conséquences de ses décisions. Il nécessite toutefois un encadrement approprié, une approche indépendante, ainsi que le transfert de savoir(-faire) adapté à l’audience. Du jeu de rôles à la mise en situation, par la manipulation d’outils réels, en passant par la technique des jeux cadres, les variantes s’adaptent tant à l’objectif poursuivi qu’aux besoins du public.

L’expérience immersive de la FSMA

Un laboratoire didactique à disposition des écoles

L’année scolaire 2019-2020 verra l’ouverture du centre didactique de la FSMA, le Wikifin Lab. Ce laboratoire interactif proposera aux groupes scolaires une expérience immersive sur le thème de l’argent, destinée à les sensibiliser à l’importance de choix financiers réfléchis, judicieux et responsables.

Le jeu est un outil fondamental en éducation financière. A la fois catalyseur de connaissances et relais de savoir-faire, il nécessite toutefois un encadrement bienveillant et indépendant. Dans le prochain article, nous parlerons de consommation financièrement responsable.

Catégories : Education & Jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *