L’éducation financière est au programme du Pacte d’excellence de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette matière est déjà enseignée dans les écoles flamandes. Un tour d’horizon des initiatives de sensibilisation mises en place.

Quand l’éducation financière pousse la porte de nos écoles…

L’éducation financière, ou comment rendre les citoyens autonomes dans leurs choix d’argent. Qu’il s’agisse de consommation responsable, de planification budgétaire équilibrée, d’investissements réfléchis, les initiatives de sensibilisation se développent pour aiguiser le regard critique des Belges.

Wikifin.be, une initiative de la FSMA

Des outils pour aborder les questions d’argent à chaque stade de notre vie

La FSMA, ou Autorité des Marchés et des Services Financiers, est une entité publique indépendante, qui a pour objectif de protéger les intérêts des consommateurs de produits financiers. Suite aux crises financières de 2008 et 2011, et sous l’impulsion de l’OCDE, la FSMA crée Wikifin.be en 2013. Ce site est une mine d’or pour acquérir des connaissances dans les domaines financiers du quotidien et pour répondre aux questions d’argent que nous rencontrons à chaque stade de notre vie.

Structuré, interactif, illustré de vidéos, Wikifin.be met également à disposition des enseignants qui le souhaitent des jeux de société.

Les centres de référence en médiation de dettes

Une initiative régionale pour lutter contre le surendettement

Les centres de référence organisent des animations et des séances d’information accessibles à tous, dont le but est de mettre en garde contre les sirènes de la consommation débridée. Un portefeuille, même bien rempli, peut très vite se transformer en puits sans fond par la multiplication de crédits. Comment éviter cette spirale infernale, comment conserver un regard critique, comment s’en sortir quand les charges de crédit pèsent (trop) lourd, c’est à ces interrogations que les centres de référence s’emploient à répondre.

Le musée BELvue

Le musée de l’histoire de la Belgique racontée aux Belges

D’abord, on se laisse séduire par sa magnifique façade. Le seuil passé, on réalise la richesse et la variété des expositions proposées. Parmi elles, des activités ludiques (ateliers & expériences immersives) destinées à nous faire réfléchir sur le sens de nos choix financiers.

Toutes ces initiatives visent à faire de nous des consom’acteurs à l’esprit critique, des citoyens autonomes et responsables, dans une société où la consommation est présente partout, à tout moment, et où les tentations sont grandes de vider son portefeuille jusqu’au dernier sou. Dans le prochain article, nous parlerons du lancement d’une expérience immersive sur le thème de l’argent, à destination des écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *